Qui n’a jamais rêvé de découvrir les magnifiques plages de Miami Beach ou encore de monter dans l’Empire State Building pendant ses vacances ? Des séjours magiques qui vous seront possibles à condition de bien connaître les réglementations et les consignes à respecter pour tout voyage vers les USA.
Les touristes français sont dispensés de visa, mais doivent quand même suivre certaines règles pour entrer sur le territoire américain. Ainsi, pour réussir votre voyage aux USA, voici quelques formalités à respecter.
Quel passeport avoir pour voyager aux États-Unis ?
La présentation d’un passeport électronique ou biométrique toujours en cours de validité est obligatoire avant d’embarquer dans l’avion. En revanche, les passeports à lecture optique ne sont pas valables.
Heureusement, il vous est possible de l’échanger gratuitement contre un passeport électronique. Notez qu’il n’y a pas de consignes particulières pour la durée de validité. En effet, vous pouvez toujours vous envoler pour les USA, même si votre passeport expire six mois après la date de retour.
L’obtention de l’ESTA, une formalité indispensable pour entrer aux USA
Un passeport biométrique ne suffit pas pour se rendre aux USA. En effet, il vous faut également obtenir une autorisation ESTA au plus tard trois jours avant votre départ. Les autorités refuseront votre enregistrement à l’aéroport, sans ce précieux sésame.
Cette formalité est un formulaire obligatoire que tout voyageur français souhaitant se rendre aux États-Unis doive remplir en ligne. Notez que l’ESTA est indispensable depuis le 12 janvier 2009. Cette autorisation concerne tous les ressortissants français ou d’autres pays qui bénéficient du programme d’exemption de visa.
Où réaliser la demande d’autorisation ESTA ?
La demande de cette autorisation se fait uniquement sur internet. D’ailleurs, il existe aujourd’hui différentes plateformes qui proposent ce genre de services. Seule la personne désirant voyager aux USA peut faire la demande.
Différentes informations sont alors requises pour la demande de l’autorisation ESTA. Il y a notamment, les noms, prénoms, lieu de séjour, dates du voyage, pays de résidence, numéro de passeport… Notez que vous ne pourrez séjourner aux États-Unis que 90 jours maximum. Et il n’est pas possible de prolonger sur place le séjour. Ainsi, les touristes français qui décident de voyager aux USA doivent obligatoirement avoir un billet aller-retour.
L’intérêt de cette formalité pour les autorités américaines
Différents renseignements vous concernant, vous seront demandés lorsque vous soumettez une demande d’autorisation ESTA. Et l’année passée, l’administration française a inclus les informations relatives à vos comptes sur les réseaux sociaux dans le formulaire en ligne. Les autorités américaines pourront alors juger si vous êtes personne potentiellement criminelle ou dangereuse, grâce à cette série de questions. La démarche est très simple, puisqu’il vous suffit de répondre oui ou par non à chaque question.
Si vous n’avez aucune chose à vous reprocher, vous devez donc normalement répondre non à toutes les questions posées. Si vous êtes sans reproches, l’Etat américain vous accordera automatiquement l’ESTA. Il vous suffira ensuite d’imprimer ce document et le présenter aux autorités compétentes. Toutefois, ceci n’est pas nécessaire, car votre statut ESTA est normalement transmis aux douanes et aux autorités américaines.
Quels sont les contrôles de sécurité effectués à l’aéroport ?
L’administration américaine a renforcé les mesures de sécurité pour les vols à destination des USA, depuis 2014. D’ailleurs, avant de passer les contrôles de sécurité, tous les passagers sont invités à charger leurs tablettes, téléphones mobiles ou ordinateurs portables.
Effectivement, le personnel réalisant ces contrôles peut demander aux voyageurs d’allumer ces différents appareils pour la vérification de l’état de charge. Ceux-ci sont confisqués s’ils sont complètement déchargés. Les autorités craignent en outre que ces matériels soient détournés de leur usage d’origine pour être modifiés en explosif.