Le département américain de la sécurité intérieure vient de rajouter une question supplémentaire au formulaire ESTA. En effet, les États-Unis pour renforcer la sécurité de leur territoire veut désormais savoir votre activité sur les plateformes sociales comme Facebook, Linkedin, YouTube, Twitter…
Le visa esta permet à tous les voyageurs d’entrer sans visa aux USA pour une durée ne dépassant pas les 90 jours. Pour faire la demande, il suffit d’aller directement sur des sites spécialisés et de remplir le formulaire. Notez par ailleurs que la demande de données sur les réseaux sociaux n’est pas à l’heure actuelle obligatoire.
Deux nouveaux questionnaires s’ajoutent à la liste de questions du formulaire ESTA
Pour voyager aux USA, il est indispensable de remplir un formulaire de demande d’ESTA en ligne. Ceci constitue en effet une autorisation électronique de voyage. L’ESTA est une formalité obligatoire que les douaniers américains contrôlent à votre arrivée à l’aéroport. La démarche pour l’obtention de cette autorisation est assez simple en général.
Mais désormais, un nouveau questionnaire est soumis par les autorités américaines. Il s’agit en outre de votre activité sur l’un des réseaux sociaux. Effectivement, le département rattaché à l’immigration américaine veut obtenir les données relatives à votre présence sur internet afin de déceler une éventuelle activité terroriste.
Aucune inquiétude à avoir, car c’est juste une demande optionnelle
Cependant, la question posée est seulement facultative et vous pouvez parfaitement ne pas donner de réponse. D’ailleurs, il serait conseillé de ne rien indiquer, car cela est clairement proposée en option. Toutefois, si vous avez envie d’y répondre, vous devrez ensuite mentionner le nom des réseaux sociaux sur lequel vous êtes abonnés ainsi que votre identifiant.
La question que la plupart des voyageurs se pose est si cette question facultative va-t-elle le rester longtemps. On se demande également si ce dispositif sera aussi efficace qu’on le croit.